Les 5 applications préférées des Français pour apprendre une langue

Elles sont partout et ciblent tous les publics, ados, étudiants, jeunes actifs ou retraités. Que l’on souhaite se lancer dans une nouvelle langue (Japonais, Russe, Italien) ou se renforcer dans une langue où l’on a déjà des acquis (Anglais, Espagnol…), elles semblent être la solution parfaite.

Pratiques, elles sont dans notre smartphone et nous suivent partout dès qu’on a 5 ou 10 minutes à attendre. Elles encouragent donc le micro-learning qui consiste à pratiquer pendant une petite période (10-15 minutes ) mais tous les jours, méthode la plus efficace dans l’apprentissage d’une langue.

Ludiques, elles sont souvent composées de quizz et de jeux ainsi que de mini-challenges pour nous encourager à y passer du temps et à nous motiver avec toutes sortes d’objectifs.

Bref elles représentent ces rares applications où on a pas l’impression de perdre son temps scotché sur son écran et elles s’avèrent plus efficaces que beaucoup de méthodes dans des livres car elles associent intelligemment vocabulaire, grammaire et expression orale et écrite.

En voici 5 parmi les plus connues et réputées en France, vous en avez sûrement entendu parlé :

Liste des applications pour apprendre une langue étrangère
1- Babbel : Méthode complète pour étudiants motivés
2- MosaLingua : Répétition espacée et spécialisation professionnelle
3- Mondly : Une application ludique basée sur des stratégies de jeux
4- Rosetta Stone : Apprentissage par immersion dans des mises en situation
5- Duolingo : Une introduction aux bases d'une langue pour débutants

BONUS : Une formation en ligne à domicile de 4 semaines remboursée à 100 % pour progresser en anglais

Liste des applications pour apprendre langues étrangères

application babbel

Babbel

  • Format des leçons de 15 minutes pour une pratique quotidienne
  • Outil de révision synchronisé qui adapte les leçons sur les points de grammaire ou de vocabulaire où vous avez fait des erreurs
  • Toutes les leçons sont téléchargeables et disponibles hors connexion internet
  • 14 langues disponibles
  
application mosalingua

Mosalingua

  • Des modules par spécialisation professionnelle (Business, Médical…)
  • La méthode MOSA unique avec le système de répétition espacée pour une mémorisation plus efficace
  • Un mode main libre pour apprendre tout en courant ou dans les transports sans toucher son téléphone
  • Objectif de 10 nouveaux mots assimilés par jour à chaque fois dans un contexte
  
application Mondly

Mondly

  • Un Chatbot  qui vous permet d’avoir des discussions 24 heures sur 24
  • Interface en français pour 22 langues pour un apprentissage plus intuitif dans sa langue maternelle
  • Beaucoup de jeux, quizz, réalité augmentée pour un aspect ludique avant tout
  • Elu App of the Year par Facebook FbStart en 2016
  
application Rosetta Stone

Rosetta Stone

  • La fonction TrueAccent pour évaluer votre prononciation
  • Méthode d’immersion totale avec mises en situations (restaurants, appels téléphoniques…)
  • Convient aux débutants avec des modules de notions élémentaires
  • Applications et logiciels pour PC également
  
application Duolingo

Duolingo

  • Application très colorée qui va plaire aux débutants
  • Divers badges et challenges à débloquer pour motiver l’étudiant
  • CBeaucoup de QCM rapides pour effectuer des mini leçons tous les jours
  • Un forum avec une communauté d'étudiants
  

1- Babbel : Méthode complète pour étudiants motivés

Babbel se distingue des autres applications par son caractère sérieux quand beaucoup d’autres applis n’ont pas d’objectifs précis.

C’est une véritable méthode d’apprentissage spécifique avec un format de micro learning ou chaque leçon s’effectue entre 10 et 15 minutes. Cela permet à l’étudiant de pouvoir glisser une ou plusieurs leçons tous les jours dans son emploi du temps.

La méthode est complète et cible tous les points de grammaire et le vocabulaire indispensables pour l’expression écrite et surtout oral.

application Babbel


Comparée à d’autres applications, la méthode ne concerne pas seulement les niveaux débutants et l’on peut commencer la méthode avec un niveau déjà avancé.

Babbel est aussi une des seules applications à tirer profit de l’intelligence artificielle avec l’outil de révision synchronisé. Chaque leçon sera automatiquement adaptée aux erreurs ou oublis que vous avez eu lors des leçons précédentes. L’apprentissage sera donc personnalisé et le rythme peut devenir très soutenu pour les personnes qui sont motivées.

Cible : Étudiant motivé qui veut vraiment progresser dans une langue avec des objectifs sur le court et moyen terme (6 mois-1 an)



2- MosaLingua : Répétition espacée et spécialisation professionnelle

Mosalingua est aussi très populaires car elle se base sur la mémorisation. Le but est de comprendre et s’exprimer le plus rapidement possible.

Pour cela l’application propose sa méthode breveté MOSA qui s’appuie sur une mémorisations des mots toujours dans des différentes contextes et avec un rythme particulier étudié pour optimiser la mémorisation: le mot sera répété dans la leçon 2 fois en 5 minutes, puis 3 jours après, puis une semaine, puis 12 jours, jusqu’à ce qu’il soit assimilé.

application mosalingua



Mosalingua utilise la méthode des flashcards toujours dans la même optique d’une mémorisation plus rapide.

Mosalingua se concentre sur moins de langue mais propose également des modules de spécialisation comme l’espagnol des affaires par exemple ou l’anglais dans le secteur médical ou pour obtenir un bon score au  TOEIC et TOEFL



3- Mondly : Une application ludique basée sur des stratégies de jeux

Mondly veut rendre l’apprentissage amusant avant tout. Ceux qui préfèrent une méthode rigoureuse et intensive se retrouveront plus dans une méthode comme Babbel. Par contre les plus geeks adoreront Mondly.

L’application est remplie de jeux , de quizz et de situations en réalité augmenté. La frontière entre le jeu et la leçon est vraiment fine. Tout est fait pour que l’apprentissage soit ludique, Mondly utilise des stratégies de jeux comme base de toutes ses leçons.

application mosalingua



Le module de Chatbot intelligent est assez révolutionnaire car il permet d’avoir un interlocuteur qui répond à vos questions 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 même si c’est un bot, les réponses personnalisées aux questions sont assez surprenantes.

Les intervalles de répétition sont aussi étudiés pour une mémorisation plus efficace.



4- Rosetta Stone : Apprentissage par immersion dans des mises en situation

Rosetta Stone est un des pionniers des méthodes linguistiques et offrait une version logiciel pour ordinateurs avant le développement des applications pour smartphones.

Les mises en situation précises (restaurant, réunions, chercher son chemin dans la rue, recevoir un appel) vont plaire aux personnes qui recherchent une immersion totale. Beaucoup d’exercices n’ont pas de consigne, on est mis directement dans une situation comme si l’on vivait à l’étranger.

application rosetta stone



Pour les plus motivés, la méthode comprend une véritable structure par étape, de débutant à niveau avancé avec des modules de 50 heures qui vont jusqu’à 250 heures.

L’option TrueAccent qui vous corrige en temps réel permet de travailler régulièrement sa prononciation qui est la base de toute bonne expression orale.



5- Duolingo : Une introduction aux bases d'une langue pour débutants

Duolingo plaira aux plus jeunes et débutants. Le côté compétitif avec pleins de mini challenges et badges qu’il faut débloquer est parfait pour motiver les personnes à passer du temps sur l’application.

Le vocabulaire est assez limité cela dit et passé le stade de débutant, les phrases sont assez répétitives les mêmes mots de base reviennent souvent.

application duolingo



Une bonne méthode pour débuter dans une langue. Par contre au bout d’un mois les utilisateurs vont vite tourner en rond et il faudra se pencher sur une autre méthode.

Mais si vous savoir si une langue est faite pour vous avant de vraiment vous y mettre, Duolingo est une très bonne introduction à une langue



BONUS : Une formation en ligne à domicile de 4 semaines remboursée à 100% pour progresser en anglais


L’organisme de formation l’Ecole Française propose une formation de 4 semaines en ligne avec un mentor sur le thème : Se réconcilier avec l'Anglais.

Les 2 gros avantages de la formation sont qu'elle débouche sur une certification reconnue par l’État mais surtout qu’elle peut être prise en charge à 100 % par Le Compte Formation que vous soyez demandeur d'emploi mais aussi salarié ou indépendant.

Cette formation qui se déroule à votre rythme mais prend en moyenne 4 semaines. Très complète elle permet d'améliorer son anglais de tous les jours mais aussi professionnel avec un accent mis sur la compréhension et l'expression orale :

Compréhension: Vidéos d'entraînement progressives pour améliorer sa compréhension orale

Expression orale: Prendre la parole avec aisance, se faire comprendre et participer activement à une discussion

Module Voyage: Mise en situation dans magasins, transports, restaurants et entreprise étrangère

Module Entreprise: Faire une présentation, organiser une réunion, répondre aux emails et au téléphone de façon professionnelle

Films et Séries Aide à la compréhension des médias anglophones (films, radio, journal, site web)