gainage


On s’en soucie souvent avant l’été mais c’est très souvent cette partie du corps qui complexent les français : les hommes qui aimerait perdre du bide comme les femmes qui veulent un ventre plat.

Il n’y a pas de secret, beaucoup de gens vont vous dire : faire du sport ou faire un régime

Mais ces évidences ne sont pas toujours si vraies et si simples.

Faire du sport oui, mais autant se focaliser sur des exercices qui vont agir directement sur le ventre pour optimiser les résultats par rapport aux efforts. Faire un régime oui mais il est plus judicieux de modifier ses habitudes alimentaires car les kilos perdus lors d’un régime sont souvent rapidement repris les semaines qui suivent ce régime.

Un gros ventre n’est pas forcement synonyme de graisse, certaines personnes ont juste le ventre gonflé et il faut dans ce cas plus se focaliser sur les menus pour faciliter son transit.

Bref, il n’y pas de réponses toute faite et il faut mieux se fixer quelques objectifs simples par jour plutôt de croire que l’on va soudainement faire 3 heures de sport par jour et ce nourrir essentiellement de salade verte, ce qui n’est d’ailleurs pas forcement très sain sur le long terme.


Sommaire :
1- Changer ses habitudes alimentaires
2- Boire beaucoup (d'eau et de thé vert)
3- Des exercices ciblés sur le ventre.
4- L'astuce du jus de citron
5- Le jeûne intermittent ou fasting, nouvelle méthode privilégiée
6- Travailler l'équilibre de son microbiote intestinal
7- La méthode Fukutsuji créée par un docteur japonais


1- Changer ses habitudes alimentaires

Sans partir sur un régime drastique quelques nouvelles habitudes alimentaires peuvent vous faire perdre du ventre sans trop avoir l’impression de se priver.

Eviter les aliments avec trop de glucides les soirs de semaine peuvent être un début efficace. Essayer d’éliminer pâtes, pain, riz ou pommes de terre les soirs de semaines en mangeant plus de salades, viandes et laitages.

Vous pouvez toujours faire des extras les weekends ou les vacances mais adoptez un régime avec moins de glucides les soirs de semaines va vous donner des résultats surprenants après quelques semaines

Manger à des heures régulières aussi basique que cela puisse paraitre est aussi une très bonne habitude à adopte pour perdre du ventre.

Autre astuce: Pensez à bien mâcher vos aliments avant de les avaler, cela vous permettra d’être rassasier plus vite.

Faites le plein de fibres ! Ce conseil est particulièrement destiné aux personnes qui n’ont pas forcément de graisse mais surtout un ventre gonflé.

Cela est souvent du à votre transit qui n’est pas assez efficace on va dire et il est assez judicieux de lui donner un coup de bo0st.


legumes


2- Boire beaucoup (d'eau et de thé vert)

Essayez de boire 2 litres d’eau par jour . Le thé vert est aussi très conseillé pour bruler les graisses . Ces deux boissons consommés régulièrement en quantité vous permettront aussi d’avoir une plus belle peau et un meilleur teint.

Sans se forcer à boire de grande quantité d’eau d’un coup, essayé d’avoir toujours votre bouteille ou gourde avec vous pour consommer de l’eau ou du thé vert dès que voues avez envie.

Si vous pouvez, essayer de limiter les boissons gazeuses, c’est aussi une bonne stratégie.


thé vert


3- Des exercices ciblés sur le ventre

"Tu veux perdre du ventre, bah fais du sport… " La solution semble simple mais pour voir des résultats rapidement sans pouvoir faire 2 heures de sports par jour il faut cibler ses exercices.

Travailler les abdominaux en faisant des abdos ne vous aidera pas forcement à perdre du ventre rapidement. Le gainage reste l’exercice à privilégier : pas besoin de matériel, quelques minutes par jour suffisant et l’exercice s’avère vraiment efficace .

Effectuer 30 seconde de face et sur chaque coté avec 10 seconds de repos entre chaque exercice , passez à une minute au bout d’une semaine quand vous êtes habitué . Au bout de quelques semaines vous verrez déjà les résultats. Vous pouvez même commencer à 20 secondes le tout est d’ôter régulier et d’essayer de le faire tous les jours.

Les burpies sont aussi efficaces mais représentent un exercice déjà plus dur au niveau du cardio .

Le 7 minutes workout est aussi devenu très populaire avec tout une série d’exercice rassemblés autour d’une session de 7 minutes.

La session est abordable même pour des débutants qui n’ont pas fait de sport ou d’exercice pendant un moment et ne nécessite aucun matériel mis à part une chaise . Si au bout d’un moment, vous sentez que vous vous allez plus loin , vous pouvez répéter la session plusieurs fois.


gainage


4- L'astuce du jus de citron

Le jeûne ou fasting fait partie de ces méthodes assez polémiques qui a ses fans et ses détracteurs.

Elle est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac. Pendant 2 semaines à 1 mois, tous les matins pressez un jus de citron que vous mélangez à un verre d’eau tiède (pas chaude attention). Pour que cela permettre de brûler des graisses et de favoriser la perte de ventre, il faut le faire à jeun et 15 minimum minimum avant de prendre son petit déjeuner donc il faut que cela soit votre premier réflexe le matin au lever.


citron


5- Le jeûne intermittent ou fasting, nouvelle méthode privilégiée

Le jeûne ou fasting fait partie de ces méthodes assez polémiques qui a ses fans et ses détracteurs.

Alors qu’il peut être bien entendu dangereux de ne pas manger pendant une certaine période, un jeune intermittent de temps en temps peut être bénéfique pour votre santé et vous faire perdre du poids .

Le jeune intermittent 16-8 ou vous allez mangé durant une fenêtre de 8 heures jour uniquement . C’est à dire que si vous finissez de diner à 20hr par exemple il ne faut rien manger jusqu’à mdi le lendemain. En sautant le petit déjeuner cela est tout à fait faisable.

Vous avez évidement le droit de boire (eau, thé, café…) mais évitez de mettre du sucre dans votre café ou votre thé.


assiette


6- Travailler l'équilibre de son microbiote intestinal

Très peu utilisé auparavant le terme de micorbiote intestinal est aujourd’hui mentionné dans beaucoup de régimes et d’habitudes alimentaires. En équilibrant les micro-organismes et bactéries situés dans son intestin on peut encourager une perte du poids.

Qu’est ce que la microbiote intestinal exatement


Il s’agit de l’ensemble des bactéries, parasites, virus, et champignons non pathogènes qui constitue notre flore intestinale. Le microbiote intestinal a donc un role important sur notre digestion et notre immunité.

Un microbiote intestinal déséquilibré peut entrainer une prise de poids et des pathologies beaucoup plus graves.

Quels aliments privilégier pour un microbiote intestinal riche et diversifié ?


1- Les aliments fermentés : miso, kimchi, chou fermenté (choucroute), cornichons, oignons, produits laitiers fermentés

2-Fruits et légumes (2 fruits par jour minimum et 200 à 300 g de légumes par repas)

3- On privilégie les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches)

4-On évite la viande rouge qui transforme l’acide aminé appelé la L-carnitine en triméthylamine (TMA) qui peut être toxique et générer des mauvaises graisses.


aliments fermentés


7- La méthode Fukutsuji créée par un docteur japonais

Le docteur japonais Toshiki Fukutsuji spécialiste de l’acupuncture, réflexologie et massage shiatsu a inventé une méthode qui permet selon lui de perdre du ventre et atténuer le mal de dos en soignant sa posture.

En plus, l’exercice ne dure que 5 minutes, ne nécessite aucun équipement (à part une serviette), est très simple et ne demande quaisment aucun effort car il ne s’agit que de s’allonger d’une certaine manière.

Cela n’a rien d’étonnant qu’il devienne un docteur star au Japon et qu’il ait vendu plus de 6 millions d’exemplaires en Asie de son petit guide dans lequel il explique sa méthode.

La méthode est ultra simple et on vous explique tout ce qu’il faut savoir, il suffit juste de bien faire attention à effectuer correctement tous les détails.

1- Munissez vous d’une serviette de bain (type serviette de plage) que vous allez plier en 2 puis enrouler de façon à avoir un rouleau que vous aller pouvoir ensuite fixer avec une ficelle ou du gros scotch pour que celle-ci reste bien serré.

etape 1 méthode fukutsuji


2-Allongez vous sur le dos par terre sur un matelas de yoga ou sur lequel vous faites vos exercices pour un peu plus de confort.

3-Placez la serviette préalablement enroulé derrière votre dos au niveau de votre nombril exactement, le posionnement de la serviette est le plus important selon le docteur.

etape 2 méthode fukutsuji


4- Espacez vos pieds d’une quinzaine de centimètres et faites en sortes que vos deux gros orteils se touchent légèrement.

etape 3 méthode fukutsuji


5- De même tendez vos bras, et placez vos mains la paume vers le bas avec les 2 auriculaires qui se touchent.

etape 4 méthode fukutsuji


6- Essayez de tenir la pause 5 minutes et celle-ci peut être répéter plusieurs fois dans la journée. Attention cela demande plus d’efforts qu’il ne semble pour garder la position, il vous faudra peut-être faire des séances de 2 à 3 minutes au début le tout est de tenir la position correctement.

La vitesse de croisière pour que les effets soient optimales est de 3 séances de 5 minutes par jour. Mais allez y graduellement.

etape 5 méthode fukutsuji


7-Attention à ne pas se lever trop rapidement et tournez vous sur le coté avant de vous lever. De même si vous avez des antécédents avec votre colonne vertébrale demandez conseils à votre docteur avant de tenter l’exercice

etape 6 méthode fukutsuji


Partagez-vos trucs et astuces pour un ventre plat


Partagez vos conseils, astuces et petits secrets pour réduire votre tour de taille.