femme achetant en ligne


Souvent pour des raisons éthiques, de plus en plus de français souhaitent éviter de faire leurs achats sur Amazon.

Le mastodonte américain est en effet accusé de ne payer que très peu d’impôts en France, de mal traiter ses employés et d’entraîner la faillite de beaucoup de commerces de proximité surtout durant les périodes de confinement.

Cependant le géant de la vente en ligne est tellement omniprésent avec des prix et des délais de livraisons super compétitifs qu’il semble parfois difficile de ne pas passer par le leader mondial du e-commerce.

Il existe des sociétés françaises et de nombreuses alternatives pour effectuer ses achats en dehors d’Amazon sur Internet pendant les périodes de confinement par exemple et nous avons lister 12 options disponibles avec des plateformes créées dans l’Hexagone exclusivement.


Sommaire :
1- Electroménager, Informatique et Téléphonie
C-Discount
Rue du Commerce
Boulanger

2- Bricolage, Maison et Jardinage
ManoMano
Brico Privé
LeroyMerlin

3- Habillement et Mode
Veepee
Show Room Privé
La Redoute

4- Livres et Culture
Fnac
Place des Libraires
Librairies Independantes


1- Electroménager, Informatique et Téléphonie


Cdiscount

L’entreprise bordelaise fondée en 1998 propose une vaste gamme de produits comme Amazon mais aussi des services comme la réservation de voyages, offres énergie, forfaits mobiles et billetterie en ligne.

Elle reste le plus sérieux concurrent français d'Amazon sur le commerce en ligne en se plaçant à la deuxième place derrière le géant américain.

https://www.cdiscount.com/

site cdiscount


Rue du Commerce

Créé en 1999 , Rue du Commerce est aussi une plateforme d'e-commerce généraliste 100% française qui est surtout spécialisée dans l’informatique et l’électroménager.

Elle a été successivement rachetée par Carrefour et ShopInvest (les 3 Suisses) et a donc grandement augmenté l’offre de ses produits.

https://www.rueducommerce.fr/

site rue du commerce


Boulanger

La société lilloise qui fut fondée dès 1954 est l’exemple même d’entreprise qui a su s’orienter progressivement sur le e-commerce tout en gardant ses points de ventes physiques partout en France.

Bien implanté dans toute la France avec plus d’une centaine d’enseignes, elle permet d’offrir des délais de livraisons très courts.

https://www.boulanger.com/

site boulanger


2- Bricolage, Maison et Jardinage


ManoMano

Mobilier d’intérieur, plomberie, chauffage, jardin, ManoMano, la startup parisienne est devenue le leader européen du bricolage et de la maison en ligne dire que l’entreprise de 600 personnes n’a été créé qu’en 2013 seulement.

Son positionnement de marketplace entre les marchands et le client final lui permet de proposer un choix introuvable dans une enseigne physique avec par exemple plus de 3000 modèles de robinets différents et a des prix très concurrentiels.

https://www.manomano.fr/

site manomano


Brico Privé

L’entreprise toulousaine Brico Privé est une sorte de vente privée mais dans le domaine de la maison et du jardin.

Elle a réussi en effet à se démarquer en se spécialisant dans les ventes flash en ligne de produits pour le bricolage, le jardinage et l'aménagement de la maison.

https://www.bricoprive.com/

brico-prive


LeroyMerlin

Leroy Merlin est une autre enseigne française historique qui a très bien réussi son virage vers le digital.

En explosant son activité de ventes en ligne en 2019 Leroy Merlin est devenue la 4ème plus grosse plateforme e-commerce en France toute catégorie confondue.

https://www.leroymerlin.fr/

site leroymerlin


3- Habillement et Mode


Veepee

Vous connaissez sûrement Veepee sous son ancienne appellation : Venteprivée.com La plateforme française a su faire des ventes flashs (ventes limitées dans le temps de 3 à 5 jours) un vrai mode de consommation dans le secteur du prêt-à-porter.

Les personnes souhaitant acheter des vêtements ou accessoires neufs de marque vont y trouver des prix imbattables suivant les opérations.

https://www.veepee.fr/

site veepee


Show Room Privé

Show Room Privé reprend le même principe de ventes événementielles exclusives avec des réductions sur une période de temps limitée mais essentiellement avec des grandes marques de luxe.

Au fil des années et des acquisitions la plate forme ne propose pas seulement des articles de mode mais aussi des articles de beauté décoration ou high-tech.

https://www.showroomprive.com/

site show room prive


La Redoute

La célèbre marque de catalogue a réussi à devenir un acteur majeur du eCommerce. Elle se démarque d’Amazon ou vente privé en gardant toujours pour cible principale celle qui a fait son succès : "la femme et sa famille" comme explique Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute.

Stratégie qui semble aussi porter ses fruits sur les ventes en ligne avec plus de 10 millions de clients en ligne en ne comptant que la France.

https://www.laredoute.fr/

site la redoute


4- Livres et Culture


Fnac

La Fnac qui se situe sur le podium des sites ecommerce en France en 2020 représente une des alternatives à Amazon les plus connues pour tout ce qui est produits culturels.

Elle a même gagné un tiers de visiteurs uniques en plus sur le mois de mars 2020 (+29%) clairement grâce au confinement. La progression est cependant plus élevé que CDiscount (+11%) et même Amazon (+25%).

Si vous voulez vraiment privilégier les commerces de proximité, vous pouvez vous tourner sur d’autres plateformes qui travaillent directement avec des librairies indépendantes.

https://www.fnac.com/

site fnac


Placedeslibraires

780 librairies sont présentes sur la plateforme Placedeslibraires qui vous mettre directement en contact avec elle.

Dés lors, la livraison peut se faire à domicile si la librairie le propose avec des frais de livraisons qui ont du mal à être compétitifs pour ces petites structures. La solution la plus économique reste le  “Click and collect " où vous n’avez qu’à vous rendre à votre librairie après avoir réserver le livre et finaliser la transaction en respectant les mesures de distanciation (faire la queue dehors avec un masque et un mètre de distance).

Le fait de choisir sa tranche horaire permet d’éviter tout mouvement de foule et le plus souvent de ne patienter que quelques minutes maximum.

https://www.placedeslibraires.fr/

site placedeslibraires


Librairiesindependantes

Il se proclame le plus gros moteur de recherche de livres en France. En fusionnant plus de 16 portails de libraires, le site couvrent plus de 1000 librairies indépendantes en France.

Il s’avère donc plus pointu qu’Amazon si vous êtes à la recherche d’un ouvrage français bien spécifique.

https://www.librairiesindependantes.com/

site librairiesindependantes