cigarette


Vous avez essayé et jamais vraiment réussi, cette page n’a pas pour but de vous présenter une méthode miracle juste le témoignage de quelqu’un qui a arrêté de fumer après avoir plus ou moins essayé sans trop de motivation.

Cela fait juste 1 an ce qui n’est pas dingue mais quand même, plus d’envie de fumer, voir un dégout même, dans certains situations dites à risque, quand on a bu - en soirée entouré de fumeur - après un coup de stress type entretien ou exam ou après un gros repas .

Cette liste n’est pas une recette miracle mais juste des petits trucs qui peuvetn aider


Sommaire :
1- Remplacer la cigarette par autre chose
2- L’aide incontestable du téléphone portable
3- Eviter de côtoyer d’autres d’amis fumeurs ou de vous retrouver dans des endroits ou l’on peut fumer
4- Arrêter sur un pari ou en duo
5- Surmonter les pics
6- Savoir craquer sur quelques autres plaisirs
7- Il faut casser certaines routines
8- Pensez aux bénéfices
9- Jouez la profil bas

1- Remplacer la cigarette par autre chose

Un chewing-gum, des bonbons, un cure-dent ou bâton en plastique à mâchouiller… Il faut combler par quelque chose d’autre comme si la cigarette était aussi un manque du point de vue de la gestuelle.

Après un diner on peut combler ce manque par des chewing-gum, bonbons ou chocolat , en soirée il faut essayer d’avoir quelques chose dans la main que vous pouvez gratter ou triturer, cela aide, ou avoir toujours un verre de la main ( avec des boissons non alcoolisés de préférence).


mains


C’est un peu remplacer une addiction par une autre certains diront mais en tout cas votre smartphone peut combler ce vide et cet ennui parfois qui fait qu’on allume une cigarette.

Attendre un bus ou un ami en retard de 5 mins, il faut mieux checker son téléphone qu allumer une cigarette.

Il est donc bon d’avoir un réseau type Twitter, Instagram, un jeu sur votre téléphone ou toute site qui vos permettra de passer le temps pendant 5 minutes, ces fameuses 5 minutes à perdre ou vous vos allumiez une cigarette.


smartphone


3- Eviter de côtoyer d’autres d’amis fumeurs ou certains endroits

En 2020 ,il est certainement bien plus facile d’arrêté de fumer qu’il ya 20 ans du fait de ne plus pouvoir fumer dans les bars restaurants ou boites de nuits, ce qui élimine beaucoup de tentations.

Il faut éviter ces situations à risque surtout les premiers mois. Si vous sortez avec toute une bande de fumeurs, vous allez vous sentir bien seul quand ils vont tous faire une pause clope. Essayez d’avoir 2, 3 amis non fumeurs lors de vos sorties.


festival


4- Arrêter sur un pari ou en duo

Il sera toujours plus facile d’arrêter à plusieurs, avec un ami ou votre partenaire. De même le mode du défi ou du pari peut aussi vous encourager à ne pas craquer.

Si vous souhaitez arrêter , de vous même, sans aucun objectif, sans être impossible ça sera plus difficile. Il faut avoir une date précise pour se rappeler les mois d’efforts et le temps écoulé depuis la dernière cigarette.


réunion


5- Surmonter les pics

Il est prouvé qu’une forte envie de fumer dure 5 minutes maximum. Il faut en avoir conscience pour savoir résister pendant 5 minutes afin de ne pas gâcher des mois d’efforts.

Prenez un grand verre d’eau , allez prendre l’air, taper dans un ballon, n’importe quoi qui puisse vous aider à passe ces quelques minutes difficiles.


courage


6- Savoir craquer sur quelques autres plaisirs

Ne faites pas l’erreur de se dire "allez, au 1er Janvier, j’arrête de fumer, de boire, je me remets au sport et fait un régime !".

Vous allez finir par tenir 2 semaines avant de tout reprendre. Il faut être compréhensif. Vous allez peut être plus vous venger sur les desserts et prendre 1 ou 2 kilos mais il faut être indulgent avec soi-même. Arrêter de fumer n’est une mince affaire, il faut s’accorder des extras.

Se remettre au sport peut être une bon idée cela dit. Se dépenser vous passera l’envie de fumer et se rendre compte que l’on est moins motivé sera encore plus motivant.


dessert


7- Il faut casser certaines routines

La clope avec le café, celle de fin de repas, celle de la pause au boulot, il faut sortir de ces schémas que vous êtes mis tout seul dans votre tête pour entrainer des situations de dépendance.

Vous n’avez pas besoin d’une cigarette pour vous accorder une pause dehors au travail et parler avec vos collègues. De même après un repas vous pouvez aller prendre l’air avec votre café sans en fumer une.


pause travail


8- Pensez aux bénéfices

Le pire c’est que les fumeurs vont vite vous écoeurer. Cette odeur de tabac que votre collègue a en revenant de sa pause clope ou votre ami en soirée.

Cette personne en soirée à coté de vous qui va vous enfumer, c’est assez ironique mais vous allez de moins en moins supporter ces habitudes qui étaient les votres.

Pourquoi pas faire une cagnotte avec l’argent que vous mettiez dans vos paquets de cigarettes. Vous allez pouvoir vous payer un beau weekend à l’étranger en quelques mois.


voyage


9- Jouez-là profil bas

Une chose qui m’a toujours énerver chez les anciens fumeur avant de moi même arrêter sont les personnes qui vous disent comment arrêter de fumer leur à changer la vie. Comment tout d’un coup , ils ont retrouvé le goût des aliments, les odeurs…

Arrêter de fumer est clairement une très bonne chose pour votre santé et vous pourrez remarqué aussi des changement sur votre apparence physique avec un peau avec moins d’impuretés, des dents moins jaunes….

Mais rappelez-vous qu’en tant que fumeur vous pouviez ressentir le goût des choses que vous mangiez ou sentir les choses.

Dites vous bien que l’on est jamais à l’abri d’une rechute, qui ne serait pas la fin du monde, la plupart des gens n’arrêtent pas de fumer après la première tentative. Alors tout en étant fier de vous car vous pouvez l’être, arrêter de fumer n’est pas une chose facile, ayez le succès modeste !


frimeur


Partagez-vos trucs et astuces pour arrêter de fumer


Partagez vos conseils et expèriences pour arrêter la cigarette