sourire


Même si les dents jaunes ne sont pas un signe de mauvaise hygiène bucco-dentaire et peuvent même être synonyme de dents en bonne santé , esthétiquement il est toujours plus agréable d’avoir des dents blanches. C'est un complexe qu'on d'ailleurs beaucoup de personnes car 79% des français aimeraient avoir des dents plus blanches selon un sondage.

Malheureusement avec le temps et la consommation de certains produits (thé, café, vin rouge…) les dents ont tendances à jaunir et se tâcher .

Il existe cependant un grand nombre de remèdes contre les dents jaunes, dont certains 100% naturelles pour tous les budgets qui sont tous listés ci dessous:


Sommaire :
1- Le bicarbonate de soude
2- Le jus de citron
3- Limitez le tabac, le thé, le café et le vin rouge
4- Mangez des fruits blanchissants
5- Le charbon végétal
6- L'huile essentielle d'arbre de thé
7- Le gros sel
8- Les dentifrices blanchissants
9- Les "stripes": une solution radicale
10- Un blanchiment chez le dentiste
Bonus : Comment choisir son dentifrice blanchissant


femme souriant


1- Le bicarbonate de soude

Technique de grand-mère trés connue et 100 % naturelle, le bicarbonate de soude a l'avantage de ne pas être cher, on en trouve dans n'importe quel supermarché et il n'a pas vraiment de goût. Vous pouvez donc en saupoudrez un peu sur votre dentifrice tous les soirs au moment de se brosser les dents. Certains dentifirces en contiennent d'ailleurs.

N'en mettez pas trop non plus au risque de rendre le dentifrice trop pateux et la sensation n'est pas terrible si on en met trop avec une impression de se brosser les dents avec du platre !

Le bicarbonate de soude est aussi très abrassif (qui veut dire qu'on va rayer la dent) donc cette méthode est à utiliser une fois par semaine maximum au risque d'abîmer vos dents.


bicarbonate de soude


La aussi 100% naturelle et pas cher, le jus de citron est très efficace pour blanchir les dents. Favorisez le jus d'un citron fraîchement pressé plutot que du Pulco par exemple. Attention cependant car il peut être un peu agressif pour les gencives et même pour l'email si utilisé trop souvent. 2 méthodes, soit on plonge ca brosse à dent dans du jus de citron avant d'appliquer le jus de citron et se brosser les dents, soit on se fait un bain de bouche au réveil avec un demi citron pressé et de l'eau tiède.

On préfère la deuxieme méthode car si vous avalez la solution citronée, c'est aussi une très bonne astuce pour perdre du poids. Des dents plus blanches et moins de ventre avec un demi citron tous les matins, ça vaut le coup d'essayer.

A utiliser avec précaution également tout est une question de mesure. Ce n'est surtout pas à faire tous les jours et au maximum une fois par semaine. L'acidité du citron peut endommager vos dents et faire plus de mal que de bien à votre sourire. Ce n'est donc pas le remède naturel à privilégier en premier.


citron


3- Limitez le tabac, le thé, le café et le vin rouge

Beaucoup de gens savant que la cigarette jaunie les dents, moins de personnes savant que le café et le thé sont aussi déconseillé pour avoir des dents blanches ainsi que le vin rouge

Il ne s'agit pas de ne plus en consommer du tout mais d'essayer de se brosser les dents juste après quand c'est possible comme le matin par exemple quand on prend son premier café de la journée.


café


4- Mangez des fruits blanchissants

On ne vous demande pas de croquer dans un citron mais cerains aliments sont dits" nettoyants" et "blanchissants". La pomme par exemple a des qualités netoyantes pour les dents et peut les rendre plus blanches. Il est d'ailleurs bien connu que lorsqu'en voyage ou camping on ne peut pas se brosser les dents, manger une pomme est un très bon moyen de remplacer le brossage.

Tous les fruits acides comme la tomate ou le pamplemousse seront dans une certaine mesure conseillés pour avoir des dents plus blanches. La menthe aussi marche à merveille pour nettoyer les dents et a également l'avantage de vous garantir une haleine fraîche. Une autre astuce consiste aussi à se brosser les dents avec un jus de fraise écrasée. Tous ces remèdes 100 % naturelles auront cela dit une efficacé mesurée. Vous n'aurez pas des dents d'un blanc éclatant du jour au lendemain.


pomme


5- Le charbon végétal

Là aussi, on est sur de la recette de grand-mère. A l'époque les gens avait l'habitude de se frotter les dents avec du charbon de bois pour les rendre plus blanches, efficaté guarantie ! La méthode peut vous sembler un peu brutale cependant mais aujourd'hui beaucoup de produits comme des pates, des crèmes ou dentifrices à base de charbon à s'appliquer directement sur les dents sont disponibles.

Le point négatif est d'avoir des taches noires qui vont envahir votre salle de bain et votre évier et vous obliger à bien nettoyer à fond et régulièrement votre salle de bain. Il faut enfin préciser que suivant la quantité de charbon contenue dans les produits, ils auront une efficacité plus ou moins relative.


charbon


6- L'huile essentielle d'arbre de thé

L’huile essentielle d’arbre de thé ou tea tree a de nombreuses qualités notamment grâce à ses qualités anti-bactérienne. Elle va donc assainir votre bouche ainsi que vos dents. 2 méthodes à adopter : Soit vous pouvez opter par un bain de bouche tous les matins avec quelques gouttes d’huile essentielle et de l’eau tiède. A noter que cette méthode est aussi particulièrement efficace si vous avez un mal de gorge. Attention à ne pas avaler la solution, même si l’huile n’est pas toxique, le goût est particulièrement fort et la sensation ne sera pas agréable.

L’autre méthode consiste à verser une goutte sur son dentifrice, mais juste une goutte car la aussi le goût est très fort. Si en plus vous rajoutez du bicarbonate de soude sur votre dentifrice vous aurez un dentifrice qui sera bien plus efficace que la plupart des dentifrices blanchissants vendus sur le marché.


huile essentielle tea tree


7- Le gros sel

Comme le charbon végétal, ce n’est pas forcement le remède le plus agréable et le plus pratique pour avoir des dents blanches mais ça marche et là encore pour un moindre coût.

Pour faciliter le brossage il faut d’abord faire fondre le gros sel dans de l'eau bouillante, attendre ensuite que l’eau refroidisse et enfin appliquer l’eau salé sur votre brosse à dents. Essayez de brosser principalement les dents et ne forcez pas trop sur les gencives car le sel peut-être un peu corrosif.


gros sel


8- Les dentifrices blanchissants

Dur de savoir quand un dentifrice est vriament efficace pour blanchir les dents ou lorsque trop souvent ce n'est juste qu'un argument marketing. En effet certains dentifrices vont rajouter une quantité minimme de bicarbonate de soude par exemple juste pour se dire blanchissants et il vous faudra vous brosser 5 fois les dents par jour pour espérer voir un quelconque résultat, ce qui n'est pas conseillé. Ils ne vont pas hésiter à afficher un prix bien plus élevé également.

Pour être honnête, le mieux reste encore de rajouter soit même une pincée de bicabornate de soude ou une goutte d'huile essentielle d'arbre de thé sur le dentifrice. La solution sera à la fois bien plus efficace et économique.

Leur inefficacité est due à une réglementation très stricte. Quand un dentiste peut utiliser du peroxyde à 3% pour un blanchiment, un dentifrice va être lui limité à 0,1% de peroxyde ce qui ne peut pas avoir le même effet .


dentifrice


9- Les "stripes": une solution radicale et très efficace

Très populaires aux Etats-Unis , les bandes blanchissantes sont plus méconnues en France avec une régulation plus sticte. Très facilement trouvable sur Internet, elles ont l'avantage d'etre efficaces et moins couteuses qu'un blanchiment chez le dentistes. Vous appliquez les bandes adhésives une fois par jour pendant une demi-heure durant 2 semaines et vos dents seront drastiquement plus blanches.

Attention, ne les laissez pas plus d'une demi-heure car vous aurez rapidement des douleurs au dents qui sont très désagréables. De même, pour une efficacité optimale, essayer de le faire tous les jours sans sauter de jour. La durée peut être d'une semaine seulement mais ne dépassez pas les 2 semaines au risque d'avoir les dents trop blanches comme Ross dans Friends. Il y a cependant certaines contre-indications, il ne faut pas fumer par exemple.


bandes blanchissantes


10- Un blanchiment chez le dentiste

C'est une méthode efficace mais un peu la méthode de derniers recours du fait de son prix. Le prix des sessions varient entre 500 à 2000 euros ! Avec des cabinets dentaires qui abusent clairement sur les prix. Inutile de préciser qu'il n'y a aucune prise en charge possible par l’Assurance maladie.

Contactez plusieurs dentistes car les prix peuvent varier du simple au double. Un autre bon plan peut être d'effectuer son blanchiment dans un CHU. Le point négatif est qu'il y aura des étudiants autour du dentistes le regardant effectuer l'opération. Par contre les prix seront plus bas même s'ils seront quand même autour des 300 euros, ce qui n'est pas donné.


dentiste


Bonus : Comment choisir son dentifrice blanchissant

Comme nous l’avons déjà préciser les normes sont très strictes pour les dentifrices et certaines marques (une marque qui comprend le mot Diamant et une autre avec l’expression ‘White Now’ pour ne pas les citer) utilisent des astuces trompe-l’oeil avec des colorants ce qui est juste un effet visuel et non blanchissant.

Il est faux donc bien vérifier les ingrédients des dentifrices blanchissants et éviter les dentifrices avec du CI 74160 qui est un pigment bleu.

Il faut faire attention également à l’indice d’abrasivité (la RDA) d’un dentifrice. Si un dentifrice blancheur a un indice d’abrasivité de 150, il sera trop abrasif. Efficace contre les taches sur les dents, son utilisation régulière sur le long terme peut être néfaste et rayer les dents


dentiste