linge


Il y a ce genre de séries qui quand elles sortent sur Netflix deviennent l’objet de toutes les discussions et tous les débats en soirée ou sur les réseaux.

Ce sont des sortes de blockbusters savamment lancés par Netflix dont les épisodes sont soudainement suivi par des millions de fans aux quatre coins la planète.

Alors que certaines sont de qualité moyenne, certaines sont de véritable bijoux tant par le scénario que par la réalisation et méritenr amplement leurs succès.

Voici 10 séries de qualité en 2020 dont la popularité ne semble pas volé et qui sont à voir comme le furent dans le passé Breaking Bad ou Game of Thrones.


Sommaire :
1- Narcos
2- Peaky Blinders
3- Black Mirror
4- The last Dance
5- Bojack Horseman
6- Tiger King (Au royaume des fauves)
7- Big Mouth
8- Stranger things
9- House of cards
10- Mindhunter


1- Narcos

Narcos est la série qui a tout pour vous tenir en haleine. Elle est basée sur une histoire vraie : la vie et la traque des grands barons de la drogue colombiens et mexicains par des agents américains, la célèbre War of Drugs .

Entre vrais événements historiques et anecdotes sur la vie toute en démesure de Pablo Escobar, la série a su se renouveler en s’intéressant au Cartel de Cali après celui de Medellin.

Trafic, FBI, règlements de comptes, corruption de la police et des politiques locaux, les cinq saisons se succèdent et sont toutes de grande qualité.

Devant un tel succès, Netflix a multiplié les séries sur les narco trafiquants mais aucune n’a jamais égalé cette référence en la matière.




2- Peaky Blinders

En partant la aussi d’une histoire vraie à la base la fiction a rapidement pris le pas. Loin des ambiances sud américaines des années 80 , on se retrouve dans l’Angleterre de l’entre deux guerre et l’on suit l’histoire des Shelby une famille de gangsters qui vit de paris illégaux, contrebande d'alcool et autres rackets.

On y croise des personnages historiques comme Winston Churchill ou le fasciste anglais Oswald Mosley. On se retrouve dans les banlieues de Birmingham comme à Camden au fil des saisons avec une ambiance très rock’n roll où se mêlent histoires de gangs et événements économiques et politiques ( crises de 1929, montée du fascisme …) qui donne à la fiction une dimension historique.




3- Black Mirror

Black Mirror est une fiction et une réflexion sur notre rapport avec les nouvelles technologiques et ce qui pourrait être leur dérives dans un futur proche. Chaque épisode raconte une histoire différente et pourrait s’apparenter à un film à part entière. Le scénario est souvent assez sombre mais criant de vérité.

Nos rapports aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies engendrent un changement si brutal que notre société que chaque épisode aussi dur qu’il peut être est obligé de nous faire réfléchir. Les scénarios de certains épisodes des premières saisons (la série a commencé en 2011) sont déjà très proches de la réalité en 2020 ce qui est pour le moins troublant.




4- The Last Dance

Véritable phénomène de 2020, la mini-série n’est clairement pas uniquement ciblée pour les fans de baskets. Elle parle de l’un des sportifs les plus iconiques de tous les temps dans une période charnière du développement du sport business et d’une culture de masse mondialisée.

En suivant la dernière saison de Michael Jordan avec les Chicago Bulls, la mini-série utilise savamment les flash-backs pour expliquer le phénomène Michael Jordan dans les années 80-90 et l’impact que cela a pu avoir sur toute une génération.

Le rythme de la série est haletant alternant les témoignages et images d’archives.Le format tournent autour des matchs clés de la carrière de MJ en essayant de décrypter le contexte les enjeux , rivalités entre joueurs, adversaires, coach, et propriétaires du club.

Même sans forcement apprécier le basket ou le sport en général, on se prend au jeu et on découvre l’impact que ces années ont sur le Business du sport et une certaine culture globale des Etats-Unis à l’étranger. On découvre aussi la face sombre d’un Michael Jordan qui est un compétiteur hors-norme.




5- Bojack Horseman

Bojack Horseman est aussi unique en son genre. Alors que tout commence comme une série comique et critique sur la société américaine comme la plupart des séries animés classiques ( Simpsons, South Park, Family Guy…), on découvre au fil des épisodes une véritable réflexion sur la solitude, les addictions et la dépression de son personnage principal : Bojack.

Au fil des saisons on se rapproche plus du drame, ce qui est assez rare pour un animé mais l’humour est toujours présent et assez corrosif.

Ancienne star de télé “has been”, on découvre avec Bojack une critique acerbe et très bien écrite d’Hollywood , du monde des start-ups et des nouvelles technologies. Les personnages sont très attachants et le mélange entre humains et animaux dans tous l’univers de la série est vraiment bien fait. Une série audacieuse qui a rencontré un franc succès alors qu’elle aborde des sujets difficiles.




6- Tiger King (Au royaume des fauves)

Tiger King est un peu un ovni dans les séries Netflix, véritable documentaire, l’histoire est tellement délirante que l’on pourrait croire à une fiction. Véritable plongée dans l’Amérique profonde, on suit les aventures de Joe Exotic grand amateur de fauves en tout genre qui en détient plusieurs milliers dans son zoo privé et de ses déboires avec la fameuse Carole Baskin.

Joe Exotic rassemble beaucoup de clichés du fameux "Redneck" américain avec sa coupe mulet, sa moustache, son accent texan, ses tatouages et son amour pour les armes et la musique Country.

Véritable documentaire sur l’envers du décor des zoos privés aux Etats-Unis, on découvre tout l’univers de Joe Exotic avec ses collègues, ses amis , ses ennemis, ses amours et ses tigres. Ses histoires sont tellement surréalistes et pourtant vrai que le document en devient férocement comique et aucune fiction n’aurait pu avoir un scénario aussi dingue.




7- Big Mouth

Là aussi une série d’animation pas comme les autres qui a la mérite de s’intéresser à un sujet assez original : la puberté. On suit donc un groupe de jeunes ados qui voient leurs corps et désirs se développé au fur et à mesure qu’ils rentrent dans la puberté.

La série est très drôle, assez trash mais réussit à sortir des sentiers battus et à se moquer de beaucoup de choses avec un ton volontairement politiquement incorrect et n’est pas juste une accumulation de blagues potaches.

Plus une série pour adulte ou ados d’un certain âge, les épisodes arrivent à parler quasi exclusivement de la puberté. sans être trop lourds, ce qui est en soit un exploit.




8- Stranger Things

Stranger things est devenu un véritable phénomène et est la série la plus regardé sur Netflix car elle a su rassembler plusieurs générations. Elle a en effet rencontré un succès fulgurants auprès des jeunes ados comme de leurs parents. Pourquoi ? Elle a su mêler des thèmes chers au public adolescents avec des héros qui ont une douzaine d’années dans une thématique de science fiction et un peu d’horreur.

Mais l’action se situe aussi dans les années 80 avec un univers et de multiples références à une époque qui va plaire aux gens de 30-40 ans.

On suit donc cette bande d’ados qui partent à la recherche d’un de leurs amis qui a disparu dans de mystérieuses circonstances, avec notamment l’aide d’Once une jeune fille rencontré qui a des pouvoirs psychiques, joué par Millie Bobby Brown qui est devenu une véritable super star depuis l’avènement de la série




9- House of Cards

House of cards est une série emblématique de Neflix comme Marcos ou Stranger Things. Même si elle a du être écourtée du fait de scandales autour de l’acteur principal Kevin Spacey, les scénaristes ont su gérer la fin de la série plutôt habilement.

La série est très bien écrite et montre vraiment les dessous du pouvoir à Washington en suivant l’ascension de Franck Underwood et de sa femme. On se rend vraiment compte des luttes d’influences acharnées entre congressmen, président, lobbies, journalistes et affaires publiques.

La série est très bien joué et résolument modernes abordant des crises géo politiques récente comme le combat des Etats-unis vis-a-vis du terrorisme islamise ou encore la lutte de pouvoir et de technologie avec la Chine.


10- Mindhunter

 Mindhunter est une série qui était faite pour marcher. Réalisé par David Fincher (Seven, Fight Club), elle raconte les débuts de la psychologie criminologique par le FBI au milieu des années 70 pour essayer de comprendre les tueurs en série.

L’intrigue tourne autour du fait de comprendre la personnalité et les motivations des serial killers pour essayer de résoudre des affaires criminelles en cours.

Les scènes d’interrogatoires sont mythiques et ce véritable thriller psychologique va vous tenir en haleine, ce qui est principalement ce qu’on demande à une série