sourire


Le référencement ou SEO pour Search Engine Optimisation fait référence au fait d’apparaître, idéalement le plus haut dans les moteurs de recherches et principalement Google, ce qu’on appelle aussi visibilité organique.

Le référencement est le nerf de la guerre de tout webmaster, tout d’abord il est gratuit et ensuite il a longtemps été le seul channel pour se faire connaître et acquérir du trafic.

Même si aujourd’hui une requête sur 2 dans Google ne génère pas de clics et les réseaux sociaux sont devenu un levier important pour obtenir des visiteurs sur son site, un bon référencement naturel reste essentiel.

Les algorithmes de Google sont aujourd’hui très complexes, prennent en compte des centaines de facteurs et subissent des mises à jour conséquentes plusieurs fois par an.

Sans prétendre devenir expert en SEO en 1 journée, il y a plusieurs astuces très simples et efficaces qui permettent d'avoir toutes les cartes en main pour être visibles dans Google.

Voici 10 choses à connaître pour bien réussir son référencement avec pleins de ressources et des sites - tous gratuits - pour vous aider à travailler le SEO de votre site.


Sommaire :
1- S’inscrire sur les outils gratuits de Google
2-Un site léger avec des pages qui se chargent rapidement
3- Un structure simple avec des pages longues
4- Des pages aérées avec beaucoup d’images et de visuels
5- Citez vos sources!
6- Incitez vos visiteurs à partager votre contenu
7- Mettez en place des commentaires et créer des interactions
8- Créer des vidéos
9- Informez avant d’essayer de vendre à tout prix
10- Evitez le "keywords stuffing" ou l'abus de mots-clés
11- BONUS- Familiarisez vous avec les structures data et rich snippets


google analytics


1- S’inscrire sur les outils gratuits de Google

Google Analytics et Google Search Console sont 2 outils gratuits sur lesquels il faut absolument s’inscrire.

Google analytics vous permettra d’avoir toutes les données sur votre trafic alors que Google Search Console vous aidera à mieux indexer votre site dans le moteur de recherche.

Etape par étape, les outils vous guideront pour améliorer votre référencement en créant une sitemap ou encore en vous indiquant les erreurs qui pourraient se cacher dans votre site et avoir un impact négatif sur votre référencement: Voici les liens des 2 outils indispensables:

https://analytics.google.com/https://analytics.google.com/

https://search.google.com/


citron


2-Un site léger avec des pages qui se chargent rapidement

C'est fini les sites avec des vidéos lourdes ou des images de très haute définition. En 2020 votre site doit être léger pour se charger rapidement sur tout appareil et avec tout type de connection.

Une page trop lourde avec trop de scripts ou de photos qui mettent du temps à se charger sera pénalisée dans son référencement comme l’a officiellement annoncé Google.

Le géant a même mis en place des outils pour vous aider à mesurer la vitesse de chargement de votre page.

Le site GTmetrix, gratuit également, est aussi une référence pour analyser le temps de téléchargement de votre page et surtout améliorer sa vitesse en listant les problèmes et en proposant les solutions à adopter.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

https://gtmetrix.com/


café


3- Un structure simple avec des pages longues

Un site avec de nombreuses pages qui contiennent peu de contenu est une structure qu’il faut éviter si vous souhaitez être visible sur le moteur de recherche. Privilégiez une structure simple avec peu de pages mais qui contiennent beaucoup de contenu.

Le contenu peut être très bien structuré et organisé sur une même page .

A l’inverse des pages avec peu de contenu auront du mal à être référencées et attirer des visiteurs et des pages sans visites (appelé aussi les zombies pages) peuvent aussi plomber votre référencement.


pomme


4- Des pages aérées avec beaucoup d’images et de visuels

Le temps que le visiteur va passer sur votre page va aussi être un facteur pris en compte par Google pour mesurer l’intérêt accordé par le lecteur sur votre contenu et in fine améliorer votre référencement.

N’hésitez donc pas à adopter une police assez grande, accordez pas mal d’espace avec des sites, sous titres, paragraphes , listes…

Un contenu aéré sera toujours plus agréable à lire. De même, n’hésitez pas à ajouter beaucoup de visuels (images, illustrations, infographies…) à votre page pour rendre la lecture plus agréable.

Il existe des sites qui vont vous proposer une banque d’images libre de tout droit que vous pourrez poster gratuitement sur votre site ou blog sans avoir aucun problème de droits d’auteurs. En voici quelques exemples :

https://pixabay.com/fr/

https://unsplash.com/


charbon


5- Citez vos sources!

Si vous avancez un argument ou un chiffre, n’hésitez pas à citer vos sources avec un lien. D’une, cela montrera que vous ne sortez pas ce chiffre ou ce fait de votre chapeau.

De deux si vous tirez l’information d’un site sérieux qui fait autorité dans son domaine cela montrera le sérieux de votre argumentation. Facteurs qui vont être de signaux positifs pour Google sur la qualité de votre contenu.


huile essentielle tea tree


6- Incitez vos visiteurs à partager votre contenu

Les réseaux sociaux ont bouleversé l’Internet ces 10 dernières années, ce n’est un secret pour personnes.

Il faut donc tout faire pour faciliter le partage de vos pages sur les réseaux avec des boutons d’action sur les pages pour inciter les lecteurs à le faire. De même ne pensez pas uniquement à Facebook, beaucoup d’autres plateformes sont très dynamiques également et correspondront peut être plus à votre audience: Linkedin, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube…

De plus vous voulez que votre contenu ne soit pas uniquement visible sur Google. En 2020 plus d’une requête sur deux dans le moteur de recherche ne génère pas un clic car le visiteur trouve directement sa réponse sur le moteur de recherche. Si vous voulez du trafic et donc des clics, ils vous faut être visible sur le plus de plateformes possibles et essayez de publier un article qui puisse être viral.


commentaire


7- Mettez en place des commentaires et créer des interactions

Le contenu est la clé du SEO même si c’est en 2020 un peu moins vrai qu’avant. Cela reste un élément primordial de votre stratégie de référencement. A un moment on ne parlait plus de SEO mais directement de Content Marketing.

Or les commentaires permettent à vos lecteurs d’écrire du contenu à votre place et la encore gratuitement alors pourquoi s’en priver.

Une autre bonne idée est de répondre aux commentaires vous-même, cela permettra des interactions et généra des pages avec du contenu interactif, frais et mise à jour qui va grandement plaire aux algorithmes de Google


vidéo edit


8- Créer des vidéos

Si vous n’avez pas forcément l’envie de vous lancer dans une carrière de Youtubeurs, vous n’avez pas forcément besoin de vous mettre en scène pour créer des vidéos.

Une présentation PowerPoint peut devenir une vidéo, une capture de votre écran d'ordinateur, un diaporama …

Les contenus de vidéos sont de plus en plus consultés comparé aux articles web écrits et la tendance ne va pas s’atténuer. N’oubliez pas que YouTube est la propriété de Google.


jounal


9- Informez avant d’essayer de vendre à tout prix

Ne nous voilons pas la face, la raison principale qui pousse les gens a créer leur site internet ou blog est de monétiser leur plateforme et générer des revenus.

Il ne faut jamais oublier que votre contenu doit avant tout être intéressant et informatif si vous voulez qu’il soit bien placer dans Google.

En effet quel est le but premier de Google ? De répondre précisément à la requête poser par le visiteur, il va donc mettre en avant les sites avec du contenu précis et pertinent.


mots


10- Evitez le "keywords stuffing" ou l'abus de mots-clés

Ne vous leurrez pas cette méthode ne marchait déjà plus il y a 10 ans, ce n’est pas en insérant 15 fois le mote “plombier en Ile de France “ que vous allez arriver premier sur la requête plombier en Ile de France.

Ca serait trop facile et les algorithmes de Google sont devenus infiniment plus complexes pour évaluer l’adéquation de cotre contenu par rapport à la requête tapée Soyez créatif utilisé les champs lexicaux, avec des mots comme canalisation, tuyauterie, sanitaire…

Pensez local également Ile de France est un terme assez vague , pensez ville, quartier, numéro de département…

Plus vous essaierez d’aller dans des niches bien précises moins vous rencontrerez de concurrences sur certaines mots clés et pourrez espérer les premieres places sur certaines requêtes.


dentiste


11- BONUS- Familiariser vous avec les structures data et rich snippets

Même si elles semblent au premiers abord assez techniques elle ne se révèlent pas si compliqué que ça à mettre en place et pourront donner un réel coup de boost à votre référencement et votre visibilité sur Google. 2 sites vous seront très utiles , tout d’abord la référence officiel pour les structures datas : schema.org et l'outil de test de Rich Results de Google :

https://search.google.com/test/rich-results

https://schema.org/

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