procrastiner


Ce fut un des mots les plus recherchés sur Google en 2019 et il est devenu encore plus d’actualité en 2020 avec le télé travail : La procrastination.

Moins concentré avec toutes les diversions qui nous entourent, la première étape est de prendre conscience du problème pour ensuite s’établir un plan d’action pour remédier à ce trouble de la concentration qui peut avoir de grave conséquences sur sa vie professionnelle mais aussi privée.

Il faut réussir à briser ce cercle vicieux du "moins j'en fait moins j'ai envie d'en faire".


Sommaire :
Qu’est ce que c’est exactement la procrastination ?
1- Cerner les raisons du mal
2- Eloignez tous les éléments perturbateurs
3- Se faire violence et commencer
4- Diviser le projet en tâches avec “to do list” et date limite
5- Ne soyez pas perfectionniste
6- Connaissez vos temps forts pour répartir les tâches stratégiquement
7- Réorganisez votre environnement de travail, votre champ visuel et auditif
8- Sortez du schéma Lundi-Vendredi 9h-18h


Qu’est ce que c’est exactement la procrastination ?

La procrastination est la tendance à ne pas faire grand chose et perdre son temps alors que l’on a des tâches ou projets en attente. C'est le fait de remettre au lendemain les choses que l’on a à faire sans être vraiment débordé.

Cette tendance est d’autant plus accentuée quand on travaille à la maison à regarder n’importe quel programme en zappant sur la multitude de chaines à la télé ou de programme sur Netflix ou autre Amazon Prime. On peut aussi procrastiner au bureau devant son ordinateur en surfant sur Internet sur des sites d’information continue ou sur les réseau sociaux sur son smartphone. .


homme glandouille


1- Cerner les raisons du mal

Car oui il en ya une. Cela peut être du fait que vous ne vous sentez pas assez considéré au travail, vous ne voyez pas de récompenses concrêtes à vos efforts, vous avez l’impression de travailler pour que d’autres récoltent le mérite sur les progrès atteints.

Pas de valorisation de votre travail ou pas de promotion en vue tout cela va jouer implacablement sur votre motivation.

Les raisons peuvent être aussi plus basiques, vous arrivez fatigué car vous faites une session de sport trop importante avant de commencer la journée ou simplement parce que vous avez faim.


homme flemme


2- Eloignez tous les éléments perturbateurs

Déjà pourquoi ne pas désinstaller les applications chronophages de votre téléphone. Si vous connaissez vos mots de passe, WhatsApp, Instagram Facebook, Twitter ou toute application sur laquelle vous allez vous rendre sans même y penser peuvent être désintastaller et reinstaller en 1 clic. Pourquoi ne pas les désinstaller le matin et les reinstaller le soir, voir même du lundi au Vendredi.

Une solution moins extrême sera de bloquer toutes les notifications qui ont pour but de capter votre attention. Quand vous êtes au travail, vous êtes au travail. Vous pouvez ne laisser ouverte que votre boite email professionnelle et informez vos proches (famille et amis proches) de vous contactez sur celle-ci si vraiment il y a quelque chose d’urgent et par urgent nous parlons de quelque chose qui ne peut pas attendre une heure.

L’élément perturbateur peut parfois aussi être le collègue qui vient vous interrompre toutes les 5 minutes et que vous ne pouvez pas envoyer balader. Petite astuce : les écouteurs sur les oreilles. Même si vous n’écoutez pas de musique. La personne hésitera à vous déranger pour quelque chose de futil et vous enverra un message à la place


homme tele travail


3- Se faire violence et commencer

Comme pour renter dans l’eau à la plage, le tout est de commencer.

Un article ou un long email à écrire ? Regarder l’heure et dites vous que dans 10 minutes vous aurez fini le premier paragraphe. Une fois le premier paragraphe écrit, c’est comme arriver au niveau de la taille dans l'eau froide en mer : le plus dur est fait et vous n’aurez aucun mal à boucler l’écriture dans les heures qui viennent.

Dès que vous démarrez quelque chose, cela a un impact direct sur votre humeur et votre volonté, vous êtes dans une phase active.


femme travaille


4- Diviser le projet en tâches avec “to do list” et date limite

Le problème est souvent qu'un projet important va devenir trop impressionnant voir décourageant. Si vous ne savez pas comment aborder un projet qui nécessite des semaines voir des mois de préparation, vous retardez l'échéance et ne faites rien.

Diviser le projet par mini projets, classer les sur une liste et ajouter un jour ou une heure pour que chaque tâche soit complétée.

Même en restant plus souple sur une échéance , fixez-en une! Si vous vous dites "dans un mois, j’ai fini ça" , vous pouvez être certain que la dernière semaine du mois vous allez mettre les bouchées double pour finir le projet.

Même si au final le projet ne devait pas être fini obligatoirement le 31 du mois, vous l’aurez boucler car l’objectif était là, concret, tangible et possible à atteindre.


femme avec telephone


5- Ne soyez pas perfectionniste

Quand vous êtes lancé dans quelque chose, ne vous arrêtez pas pour du superflu. La forme d’une présentation ou l’orthographe peuvent attendre. Certaines tâches liées à la création ou la rédaction nécessite une concentration maximale et il vaut mieux laisser les petits détails à plus tard. Vous aurez tout le temps de travailler la mise en page du texte ou de trouver l’icône ou la photo manquante pour cette présentation dans un second temps.

D’autant plus que ces tâches secondaires nécessitent moins de concentration et pourront être faites en écoutant de la musique par exemple. Ce sera votre récompense de garder les tâches les plus légères à la fin du projet.


femme travaillant


6- Connaissez vos temps forts pour répartir les tâches stratégiquement

Vous connaissez le projets et les mini-tâches à faire avec leur difficultés respectives. Vous êtes aussi conscient des moments ou vous êtes le plus concentré dans la journée.

La matinée juste après le café est par exemple pour beaucoup le meilleur moment pour travailler. Pour certains cela va être le soir, quand tout est calme et qu’il n’y a pas grand chose d’ouvert et de distraction.

A l’inverse le moment de la digestion après le déjeuner ou la fin d’après-midi quand on regarde l’horloge toutes les 5 minutes sont des moments plus difficiles pour la concentration. Planifiez les tâches qui demandent le plus d’efforts de concentration à des moments stratégiques de votre journée.


femme ecrit


7- Réorganisez à votre environnement de travail, votre champ visuel et auditif

Retournez votre téléphone ou mettez le dans un tiroir, regarder les réseaux ou les résultats sportifs sur votre smartphone sera votre récompense pour la prochaine pause.

Privilégiez des endroits calmes et si il y a des bruits perturbateurs (frigo, mouche, rue extérieur) , écoutez de la musique. Là aussi, le choix du type de musique est judicieux, la chanson française pourra perturber votre attention car les paroles vont poivoir interférer si vous réfléchissez ou écrivez quelque chose.

Privilégiez des musique minimales que ce la soit de l’électro ou de la musique classique et des chansons longues pour que vous n’ayez pas à zapper toutes les 2 minutes si une chanson ne vous plait pas.

Toutes les plateformes musicales type Deezer ou Spotify regorgent de playlists pour se concentrer et travailler, choisissez la plus proche de vos goûts.


maman au travail


8- Sortez du schéma Lundi-Vendredi et 9h-18h

Votre boss sera peut être la personne la plus difficile à convaincre pour cette résolution mais il y a de plus en plus de flexibilité sur ce sujet. Le modèle de la semaine du Lundi au Vendredi de 9h à 18 h a été fixé comme le rythme que tout le monde devait avoir mais il est très arbitraire.

Vous pourrez être très concentré un soir de 22hr à 2 hr du matin et ne servir à rien un vendredi à partir de 15 heures. Vous pouvez prendre votre temps pour dormir ou faire votre sport le matin et arriver au travail à 11 heures et sortir plus tard le soir ou rebosser une heure ou deux chez vous en soirée.

Beaucoup de gens travaillent sur des projets qui doivent être terminés plusieurs semaines après. Si le résultat est là le jour J, à vous de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble jusqu’à l’échéance.

Faire acte de présence au bureau est la chose la plus frustrante et est même très fatigante au final. Rien de pire que d’être devant son ordi au bureau à faire mine de travailler alors que vous surfez sur des sites Internet pour passer le temps.

Sortez, allez dormir.. faite autre chose. Vous pourrez toujours combler en travaillant un soir ou un dimanche après midi, certaines personnes n’ont aucun problème avec ça.

Vous avez votre smartphone sur vous donc vous êtes joignable dans tous les cas la semaine si urgence il y a .


travail dans lit